Voici une réponse à un particulier qui nous a contacté pour savoir comment gérer des contenus compromettant pour lui, alors qu'il les a lui même publiés il y a plusieurs années.

 

La méthode que nous recommandons prendre du temps, mais exige peu de connaissances techniques ou juridiques.

NLDR: en passant par un service professionnel, comme le notre, la méthode différerait et produirait des effets plus rapidement, mais aurait un coup élevé.

Question posée

J'ai créé un Blog "journal intime" à peine commencé en 200x avec des informations pas du tout d'actualité. Je le pensais supprimé ou disparu et voila qu'il ressort sur internet lorsque l'on tape mon nom. (Je viens d'une famille très conservatrice qui a eu vent de cette saleté de Blog et cela commence lentement à me porter préjudice.)

www.zzzzzzzzzzzzzzz.blogspot.com
Je veux m'en débarrasser par tous les moyens.... Malheureusement, je ne me rappelle plus du tout des identifiants et Blogspot/Blogger ne peut vraisemblablement rien pour moi....

Si vous pouvez m'aider à me débarrasser de ce blog sur Google (lorsque l'on tape mon nom), tous vos conseils seront les bienvenus !

1°) trouver un moyen de retrouver les login/pwd de votre blog.

C'est la façon la plus facile, la plus rapide et la moins chère de récupérer le contrôle de votre image sur internet.
Cela prendra peut-être des semaines et vous vous heurterez peut être a des murs (de type service client incompétent et non coopératif), mais il faudra insister, mais vous y parviendrez au bout du compte. Le plus facile serait que vous remettiez la main sur le compte Yahoo.com associé a votre blog sur Blogger.
Explorez toutes les possibilités qui vous sont données ici, même si cela va vite s'avérer rébarbatif.
http://www.google.com/support/blogger/bin/request.py?hl=fr&contact_type=contact_policy&rd=1

2°) Parallèlement, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception, au service juridique de Google France, très formelle.

Objet de la lettre: Mise en demeure
Dans la lettre qui devra être très courte et aller droit au but, vous indiquez que:
-  aux termes de la loi informatique et libertés de 1978, Google France se doit de respecter le droit d'accès, de modification et de suppression aux données personnelles que Google détient sur vous.
- à ce titre, vous souhaitez récupérer les codes vous permettant de supprimer le blog www.zzzzzzzzzzz.blogspot.com

Terminez par "Je vous mets en demeure de me faire parvenir mes codes d’accès au blog de www.zzzzzzzzzzz.blogspot.com sous 8 jours ouvrés.

Inutile que d'essayer de les apitoyer sur votre sort, c'est hors sujet. Les juristes sont payés pour défendre Google.

3°) Publier des contenus neutres sur vous

Dernière option: occuper le terrain.

Créez des blogs ou des profils sur des réseaux sociaux afin de les faire apparaître en première page de Google à la place de votre ancien blog sur Blogspot.

Mais cette fois-ci, attention, conservez précieusement vos identifiants, e mails, mot de passe.... et surtout réfléchissez à ce que vous publiez en partant du principe que cela vous engagera pour des années.

Raphaël Richard, spécialiste du référencement depuis 1996

Expert en eréputation

Revue de presse

Interview de Raphaël Richard
sur 01 informatique à propos de notre service
Juin 2010

Offre d'emploi

Neodia, l'agence de webmarketing ROIste et pionnière recrute actuellement.